Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Osca AD, voiture de course de 1950
|
La Osca A D, cette ancienne automobile de course fut construite de 1950 à 1955, cette Osca AD fut produite en 1 motorisation d'une cylindrée de 1.4 L présentant une puissance de 110 ch.
Voir |
La firme OSCA (Officine Specializzate Costruzioni Automobili) fut fondée en 1947 par les frères Maserati qui avaient revendu leur entreprise avant la guerre avec la promesse de ne rien fabriquer sous leur nom.
Ils présentèrent d'abord un modèle de formule sport avec l'idée de le revendre aux amateurs en nombre suffisant pour alimenter la fabrication d'une monoplace de Grand Prix. La monoplace, trop ambitieuse pour les moyens de la firme, ne fut pas un succès et c'est la petite 1 100 de sport qui établit la réputation de la marque. Elle se fit connaître dès sa première saison en compétition, en 1948, avec Luigi Vifloresi.
Le 4 cylindres à arbres à cames en tête était une création originale de la firme. Sa cylindrée fut bientôt portée à 1 350 cin-3 puis à 1 500 CM3 avec une distribution redessinée à double arbre à cames en tête. C'est cette version qui équipe la 2AD montrée ici. Le modèle remporta sa plus belle victoire en 1954 aux 12 Heures de Sebring avec Stirling Moss qui triompha de voitures nettement plus puissantes et plus rapides.
En 1951, OSCA construit un nouveau moteur, un V12 de 4,5 L de cylindrée. Celui-ci est installé dans un vieux châssis Maserati et le pilote thaïlandais Prince Bira en prend les commandes. La voiture gagne sa première course à Goodwood en mars. En septembre, l'écurie s'inscrit en Formule 1, pour le Grand Prix d'Italie, avec comme pilote Franco Rol. Il ne finira que neuvième de la course, loin derrière les Ferrari et les Alfa Romeo. La même voiture est présentée au départ du Grand Prix de Valentino à Turin en 1952, toujours avec Rol au volant, elle finira encore loin des leaders.
La réglementation l'autorisant, les « Maseratisti » décident de faire courir une vieille Formule 2 en catégorie Formule 1. Il s'agit de l'OSCA 20, équipée d’un nouveau moteur de 2 litres, 6 cylindres en ligne, présentée en août. Le pilote officiel sera le français Élie Bayol1. Il décroche une première sixième place à Modène en septembre. En 1953, il sera rejoint par un autre pilote, Louis Chiron, qui finira second à Syracuse. À Pau, ils termineront respectivement quatrième et sixième.
Pendant l'été, Élie Bayol remporte l’épreuve du Circuit du Lac, à Aix-les-Bains, en battant l'équipe Gordini. En Formule 1, aucun résultat intéressant ne sera obtenu, le meilleur restera une dixième place décrochée par Louis Chiron en Italie. Avec l’évolution de la réglementation en 1954, la voiture n’est plus compétitive.
En 1957, une nouvelle voiture est présentée, elle est équipée d’un nouveau moteur 4-cylindres, il s’agit de l'OSCA F2. L'écurie participe à deux Grand Prix du championnat de F1 sans pouvoir passer le cap des qualifications. En 1960, OSCA enregistrera encore quelques succès, grâce à une victoire dans le championnat de Formule Junior Italienne.
En 1962, les frères Maserati vendront les restes de la société OSCA au comte Agusta qui l’intégrera à la MV Agusta Motorcycle Company.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Osca ", Italie 1947 - 1967.
Neuf ans après avoir vendu à Orsi, en 1938, les trois frères Maserati survivants, Ernesto, Ettore et Bindo, quittèrent Modena pour leur Bologne natale et, le 1er décembre 1947, créèrent la firme Osca.
Leur première voiture sortit d'une petite usine, à outillage minimum ce fut une voiture de sport de 1100cm3, avec châssis tubulaire en acier, suspension indépendante à l'avant et boîte à 4 vitesses.
Avec un poids de 450 kg, ses 71 CV permettaient des performances étonnantes, mais ni ce modèle, ni les modèles des années 50, qui comprenaient, en 1954, des 4 cylindres de 749 cm3 et 1453 cm3, ainsi qu'une 6 cylindres semblable de 2 litres, ne furent pas vraiment des voitures de route, la firme s'intéressant surtout à la compétition.
Pourtant, en 1959, Fiat adopta le 4 cylindres de 1,6 litres, qui équipa sa 1500 S, et Osca suivit l'exemple avec sa propre GT aux lignes classiques, développant 140 CV, avec une capacité de 1568 cm3 et présentant des freins à disques Girling sur les quatre roues. Une boîte à 6 vitesses constituait une option inhabituelle.
Les Osca 1966-1967 furent les dernières le châssis était le même, mais le moteur V4, de 1,7 litres, était un Ford allemand et ce fut ainsi que se termina une épopée illustre.
Les frères, prenant de l'âge, vendirent l'entreprise à la compagnie de motocyclettes MV-Augusta.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|